Présentation générale

Le karting est une discipline éducative et sportive qui peut être pratiquée, au sein de l’UFOLEP, dès l’âge de 6 ans. Le karting est le sport mécanique dont tous les pilotes de Formule 1 sont issus. C’est certainement le meilleur moyen d’éduquer les enfants, mais aussi les adultes à la maîtrise d’un véhicule.

Pratiquée essentiellement sur circuits fermés et homologués, cette discipline permet d’apprendre les bases de la conduite, en toute sécurité. La pratique du kart peut avoir un rôle éducatif car elle impose une concentration maximale, un esprit combatif et une discipline permanente sur la piste.

En France il existe de nombreux circuits de karts, plus de 350 (indoor et outdoor) et de plus en plus de personnes pratiquent le karting sur les circuits, en location, ou par le biais des séminaires d’entreprises. Plus de 5 millions de français ont déjà pratiqué le karting, dont plus de la moitié sont considérés comme réguliers, c’est à dire plus de 4 fois par an.

L’UFOLEP met en oeuvre diverses initiatives pour démocratiser la pratique du karting et la rendre accessible au plus grand nombre.

Faire du kart à quel prix ?

Dans l’esprit de rendre la pratique du kart accessible au plus grand nombre, on trouve des formules adaptées à tous les niveaux et à tous les budgets. A titre d’exemples :

– un kart 4 temps catégorie MINI,  pour un enfant de 6 à 9 ans coûte 2.500 euros et la licence pilote environ 45 euros.

– un kart 4 temps catégorie JEUNE de 9 à 13 ans 3.500 euros et la licence pilote environ 60 euros.

– un kart 4 temps catégorie SPORT 4 Temps, à partir de 13 ans coût environ 4000 euros (Motorisation SUBARU 402 cc) et la licence pilote environ 80 euros.

L’équipement pilote complet, nécessaire à la pratique du kart en toute sécurité, composé d’un casque, d’une minerve, d’une combinaison, d’une paire de gants et d’une paire de chaussures coûte environ 300 euros.

L’ensemble de ces catégories de promotion sont a base de moteurs industriels, pour en réduire le coût aussi bien a l’achat qu’à l’entretien, facilité l’approche technique du kart, la sécurité du pilote et ainsi rendre le kart accessible au plus grand nombre.

UFOLEP et compétition

Le karting est avant tout un loisir que l’on pratique au sein de l’UFOLEP, mais que l’on peut aussi pratiquer en compétition.

L’UFOLEP organise des courses, toujours très conviviales.

L’UFOLEP élabore ses règlements techniques et sportifs,  simples et compréhensibles, de manière a rendre la pratique du kart plus facile et à réduire les coûts au maximum.

Le nombre de licenciés kart piste UFOLEP est en plein essor, déjà plus de 4000 licenciés en huit ans d’existence !

Si vous désirez donner une nouvelle dynamique à votre association ou à votre circuit adhérez à l’UFOLEP KART PISTE, comme maintenant de nombreux circuits et associations.

Vous trouverez pour cela tous les renseignements nécessaires pour adhérer à l’UFOLEP et tous les règlements en parcourant ce site.